Kowidi est une jeune start-up de Saint-Louis qui a été créée en 2019 par Jérémy DORILAS. En 2020, Germain THOMAS, spécialisé dans la finance et la gestion de projet, le rejoint et ils lancent leur premier produit, le moteur de recherche : https://kowidi.com, référençant les articles de magasins de vêtements livrables à la Réunion.
En parallèle, la start-up a crée et développée une technologie d’intelligence artificielle, appelée Mindy, spécialisée dans le traitement du langage naturel. En développement depuis bientôt 7 ans, cette technologie peut être utilisée dans plusieurs domaines et se compose de deux modules principaux :
Mindy-NLP un algorithme spécialisé dans le langage naturel Ocean, une base de données no sql, développé en interne avec un langage de requête adapté au langage naturel
Le développement de Mindy n’a pas été un long fleuve tranquille. Jérémy qui y travaille depuis 2015 a dû tout recommencer plusieurs fois.
Rencontre avec un investisseur
« Travailler sur l’intelligence artificielle c’est compliqué, surtout en 2015 où il n’y avait pas beaucoup de ressource. C’est beaucoup de travail de recherche » explique ainsi son fondateur.
C’est en parlant de la technologie de Kowidi à Nicolas PEYROT, un ami que Jérémy avait connu au lycée, qu'il a décidé d’investir dans l’entreprise. Nicolas, un expatrié réunionnais de retour lui aussi, est déjà investisseur dans le secteur privé à Lyon. Investir dans une entreprise technologique est une aventure passionnante, car lui aussi est aussi issue de l'IT, en tant qu'ingénieur.
La levée de fonds d’un montant de 50 000 euros a été effectuée en décembre 2021 et cela a permis à la start-up d’atteindre une valorisation de 1 050 000 euros.
Nicolas apporte également du conseil par son expérience et son réseau.
A quoi servira la levée de fonds ?
La levée de fonds permettra de développer l'intelligence artificielle, Mindy, en application chez leurs premiers clients. Le développement de Mindy fait partie des objectifs prioritaires, ainsi que la mise en avant des boutiques réunionnaises pour l'année 2022.
Lors du lancement de Kowidi, la vente en e-commerce à la Réunion n'en était qu'à ces balbutiements. Aujourd’hui, l’offre e-commerce locale se développe grandement et kowidi.com, le moteur de recherche local, devient maintenant nécessaire.
kowidi.com a pour marché principal : La Réunion. Néanmoins des partenariats avec des grandes enseignes européennes (La Redoute, PrettyLittleThings ou encore Boohoo) ont été signées car séduites par l'originalité de ce concept.
Une start-up Saint-louisienne
Au travers de Kowidi, ce sont aussi des talents de la ville de Saint Louis qui s’expriment. Nicolas, l’investisseur, Lucie IDMONT, la graphiste, à l’origine du nouveau logo de Kowidi ainsi que Jérémy le fondateur sont originaires de Saint-Louis. Ils ont tous les 3 étudiés au lycée Jean-Joly à la Rivière.
Voici donc leur nouveau logo:
En parallèle, la start-up a crée et développée une technologie d’intelligence artificielle, appelée Mindy, spécialisée dans le traitement du langage naturel. En développement depuis bientôt 7 ans, cette technologie peut être utilisée dans plusieurs domaines et se compose de deux modules principaux :
Mindy-NLP un algorithme spécialisé dans le langage naturel Ocean, une base de données no sql, développé en interne avec un langage de requête adapté au langage naturel
Un développement de longue haleine
Le développement de Mindy n’a pas été un long fleuve tranquille. Jérémy qui y travaille depuis 2015 a dû tout recommencer plusieurs fois.
Rencontre avec un investisseur
« Travailler sur l’intelligence artificielle c’est compliqué, surtout en 2015 où il n’y avait pas beaucoup de ressource. C’est beaucoup de travail de recherche » explique ainsi son fondateur.
C’est en parlant de la technologie de Kowidi à Nicolas PEYROT, un ami que Jérémy avait connu au lycée, qu'il a décidé d’investir dans l’entreprise. Nicolas, un expatrié réunionnais de retour lui aussi, est déjà investisseur dans le secteur privé à Lyon. Investir dans une entreprise technologique est une aventure passionnante, car lui aussi est aussi issue de l'IT, en tant qu'ingénieur.
La levée de fonds d’un montant de 50 000 euros a été effectuée en décembre 2021 et cela a permis à la start-up d’atteindre une valorisation de 1 050 000 euros.
Nicolas apporte également du conseil par son expérience et son réseau.
A quoi servira la levée de fonds ?
La levée de fonds permettra de développer l'intelligence artificielle, Mindy, en application chez leurs premiers clients. Le développement de Mindy fait partie des objectifs prioritaires, ainsi que la mise en avant des boutiques réunionnaises pour l'année 2022.
Lors du lancement de Kowidi, la vente en e-commerce à la Réunion n'en était qu'à ces balbutiements. Aujourd’hui, l’offre e-commerce locale se développe grandement et kowidi.com, le moteur de recherche local, devient maintenant nécessaire.
kowidi.com a pour marché principal : La Réunion. Néanmoins des partenariats avec des grandes enseignes européennes (La Redoute, PrettyLittleThings ou encore Boohoo) ont été signées car séduites par l'originalité de ce concept.
Une start-up Saint-louisienne
Au travers de Kowidi, ce sont aussi des talents de la ville de Saint Louis qui s’expriment. Nicolas, l’investisseur, Lucie IDMONT, la graphiste, à l’origine du nouveau logo de Kowidi ainsi que Jérémy le fondateur sont originaires de Saint-Louis. Ils ont tous les 3 étudiés au lycée Jean-Joly à la Rivière.
Voici donc leur nouveau logo:
2022 sera certainement une année-clé pour cette start-up saint-Louisienne qui nous dévoilera l'aboutissement de leurs autres projets.